Sommaire
Depuis des décennies, le polo est considéré comme une pièce classique de la garde-robe masculine. Ce vêtement était à l’origine conçu pour les joueurs de polo, mais il est devenu un symbole de style décontracté et sophistiqué. Malgré que les polos soient fabriqués dans une grande variété de tissus, de coupes et de styles, ils ne valent pas tous en termes de qualité. Raison pour laquelle il est recommandé de s’appuyer sur certains critères pour déterminer leur qualité. Cet article vous propose de découvrir les critères de choix à prendre en compte pour effectuer un choix optimal de polo de qualité.
Le tissu de fabrication du polo
Le choix du tissu est le critère le plus important qui permet de déterminer la qualité d’un polo. Les polos de qualité supérieure sont fabriqués à partir de tissus en coton piqué, de tissus doux, respirants et durables. Vous pouvez aller voir les polos sur le site et choisir ce qui vous conviendra. En effet, les polos en coton piqué possèdent une texture distincte en nid-d’abeilles qui leur procure un aspect élégant et un toucher agréable.
Par ailleurs, la qualité d’un polo dépend également du poids de son tissu. Autrement dit, plus le poids du tissu de fabrication d’un polo est élevé, généralement entre 200 et 250 grammes par mètre carré, plus le polo est de qualité. Un poids plus élevé indique donc que le tissu est plus dense, plus résistant et plus durable. Notifions que les polos en coton piqué de qualité supérieure sont également prérétrécis, c’est-à-dire qu’ils gardent leur forme après le lavage.
La coupe du polo
Les polos de qualité supérieure possèdent une coupe ajustée, mais pas trop serrée. Cependant, pour bénéficier d’une liberté de mouvement, il faut opter pour un polo dont la coupe est suffisamment ample. En outre, la longueur des manches permet aussi d’identifier un polo de qualité, donc elle doit être parfaite. En plus de ne pas être trop serrées, les manches doivent s’arrêter juste en dessous du biceps. Par ailleurs, les polos de qualité ont une longueur qui s’arrête juste en dessous de la ceinture et ne sont ni trop courts ni trop longs. Il faut donc veiller à ce que la longueur du corps soit appropriée.
Les finitions du polo
Les polos de qualité supérieure sont caractérisés par des finitions soignées, sans fils lâches ni bords mal finis. Pour éviter l’usure, il faut vérifier que les bords de la patte de boutonnage, des manches et du col sont bien renforcés. Généralement, les polos de qualité supérieure possèdent des boutons en nacre, une matière résistante qui offre une belle apparence. Toutefois, il est important de s’assurer que les boutons sont solidement fixés afin d’éviter qu’ils se détachent ou ne tombent.
Les détails et l’entretien du polo
Pour identifier un polo de qualité, il faut également vérifier si les détails sont bien pensés. En effet, le polo doit avoir des fentes latérales qui facilitent le mouvement, des étiquettes tissées qui protègent contre l’irritation de la peau et des logos discrets. En outre, il faut opter pour un polo dont le col est solide et bien structuré, un polo qui ne se déforme pas avec le temps. Toutefois, vous pouvez préférer les cols plats qui sont plus modernes et élégants ou les cols en pointe classiques qui constituent une option intemporelle. Pour finir, la facilité d’entretien est aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un polo puisque les polos de qualité supérieure sont généralement faciles à entretenir.