Sommaire
Le bikepacking est un sport très apprécié des amoureux de vélo. Il s’agit d’une discipline du vélo qui offre plus d’avantage aux pratiquants notamment la détente, le plaisir et la sensation étrange. Cependant, à l’instar de la plupart des activités sportives, la réussite du bikepacking nécessite un certain nombre d’équipements dont principalement la sacoche de cadre. Indispensable à la pratique de cette activité, il s’agit d’un outil qui remplit plusieurs fonctions dans ce contexte. Pour la découvrir et savoir comment la choisir, suivez ce guide.
Sacoche de cadre : de quoi s’agit-il ?
La sacoche de cadre est un équipement qui vient compléter la sacoche de selle. Très importante pour la pratique du bikepacking, elle est conçue pour s’installer au niveau du triangle du vélo, qui peut être VTT, Route, Gravel, etc. Parallèlement, elle offre un rangement supplémentaire sans toutefois compromettre les performances et la tenue de route du vélo. Pour en trouver, essayez ici une recherche.
En effet, la sacoche de cadre vous permet de ranger des objets comme le smartphone, l’appareil photo voire même vos aliments. Elle est très accessible et disponible une variété de tailles qui s’adaptent à n’importe quel type de vélo. Vous pouvez en trouver dotées d’espace suffisant pour abriter des objets lourds. Dans le même temps, d’autres sont moins spacieux, et donc destinés à garder un équipement minimaliste.
Comment réussir le choix de sa sacoche de cadre ?
Pour profiter de la praticité d’une sacoche de cadre, il urge de bien la choisir ; ce qui peut bien s’avérer compliqué pour plusieurs personnes en raison de la prolifération des modèles de cet outil. Cependant, vous pouvez choisir une meilleure sacoche en suivant vos intuitions ou vos préférences et surtout en suivant de près certains détails. Déjà, il est important de prendre en compte le modèle de vélo que vous souhaitez pratiquer.
En effet, chaque modèle de vélo possède un triangle qui lui est spécifique. La sacoche à choisir doit de ce fait s’accommoder avec le triangle en question. Par exemple, il serait anodin de choisir un modèle qui s’adapte à un vélo gratel et d’espérer l’utiliser sur un VTT ou vice-versa. Pour cela, il est recommandé de commencer par faire le tri des modèles de sacoches en tenant compte du modèle de son vélo.
En plus, la taille de sacoche à choisir dépend de la durée de votre voyage en bikepacking. Si vous voyagez pour une semaine, vous devez opter pour un modèle plus grand que s’il s’agissait d’un simple week-end.
Que peut-on ranger dans une sacoche de cadre en bikepacking ?
Comme notifié plus haut, la sacoche de cadre est conçue pour s’installer au niveau du triangle du vélo. Donc elle est facilement accessible, car située juste en bas du cycliste. Il existe des modèles qui offrent une poche très facile d’accès pour prendre de l’eau ou de quoi manger. C’est dire que la sacoche permet de ranger tout ce vous jugez utile, y compris des objets lourds.
Par exemple, vous pouvez vous déplacer à vélo avec votre bouteille de gaz pour votre réchaud grâce à cette sacoche de bikepacking. Par ailleurs, contrairement à ce qui se passe souvent avec des vélos traditionnels, elle ne s’attache pas au porte-bagage. Loin de là, elle se fixe directement sur le vélo, qu’il soit gratel ou de route. Pour se procurer une sacoche de cadre, il faut prévoir en moyenne 120 à 200 euros.